Ce projet est né d’une ambition, ériger un pôle commercial « nouvelle génération », où le commerce s’intègre dans la nature et le territoire de la ville.

C’est dans cette optique que le maître d’ouvrage a opté pour une architecture bioclimatique, avec entre autre une toiture en dents de scie qui laisse passer un maximum de lumière naturelle, ou encore un bassin de rétention d’eau enterré qui est couplé à un système de climatisation et de cogénération d’énergies. Tous ces équipements ont permis de baisser la facture énergétique par trois.

Au-delà du bâtiment en lui-même, son insertion dans l’environnement a aussi bénéficié de toutes les attentions : son espace naturel a été réaménagé en préservant et en étendant les zones humides existantes, alors que le réseau hydraulique du marais a été entièrement reconstruit avec la création, sous les parkings, d’impluviums de régulation et d’assainissement des eaux pluviales de voiries.

L’investissement conséquent a également servi à l’aménagement intérieur, voulu comme « un marché moderne » par l’associé U. Ce concept repose sur 3 principes de valorisation : le local (les partenariats avec les producteurs locaux, la participation à la vie locale et associative, et la prise en compte du cadre environnemental), des savoir-faire (services et expertises métiers) et un espace commercial consumer-oriented (ergonomie, signalétique, lumière naturelle…).

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